SaintSeiya
Acceuil

Histoire            
Personnages       Hades Sanctuary Chapiter       

Information
Résumé des films
Mythologie             Les erreurs de la série

Multimédia
Images
Wallpapers
Musiques
Vidéos
Emulations et Roms
  Divers                 

Autres
Me contacter
Forum
Chat
          
Liens Saint Seiya
Autres liens               Livre d'or
             

   

 

L'Hypermyth

L'Hypermyth est la Mythologie de Saint Seiya. C'est en quelque sorte la mythologie revue et corrigée par Masami Kurumada à partir d' un mélange de toutes les mythologies, légendes ou religions existantes dans le monde. L'Hypermyth est issu d'un article écrit par Kurumada dans le Cosmo Spécial (Shûeisha), consacré au manga Saint Seiya, mais celui que j'ai mis à votre disposition est l' égerment transformé par  suggestions et détails, il n'est donc pas 100% identique à celui de Kurumada mais quelque peut transformé.


Le Big Will
Au commencement était le Néant. Deux entités non matérialisées apparurent alors : le Ciel (Ouranos) et la Terre (Gaea). De leur union naquirent la première race : les Titans et les Géants. Mais dès le début, les Titans prirent le pas sur les Géants.
Un jour vint le Big Bang, créé par les Titans (et apparemment plus particulièrement par Cronos, le père de Zeus), mettant un terme au Néant. Le Big Bang répandit à travers le cosmos des jets de lumière qui donna vie à tout ce qu'il toucha. Ces jets de lumière furent appelés le Big Will. Le Big Will correspond au neuvième sens, sens suprême qui englobe les huit autres. Comme on le sait, tout être humain possède cinq ses (la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat). Ils possèdent également un sixième sens moins développé de les autres, l'intuition. Le septième sens, l'Ultime Cosmos, permet de s'élever au niveau des chevaliers d'or et le huitième, l'Arayashiki, permet de se rendre vivant dans le Monde des Morts et de ne pas en devenir sujet. Shaka (qui est la réincarnation de Sakyamuni, le premier Bouddha) fut le premier à s'être élevé le premier à ces deux derniers sens, c'est pourquoi on dit de lui qu'il est "l'homme le plus proche des dieux" (kami ni mottomo chikai otoko). Enfin, le neuvième sens, le Big Will (Volonté Divine), permet l'immortalité de l'âme, mais pas celle du corps. C'est pourquoi les dieux sont contraints de se réincarner régulièrement (le cycle est en moyenne de 250 ans). Tout être parvenant à s'élever au Big Will deviendra une divinité.

 
L'ère Divine 
Lorsque le Big Bang répandit le Big Will à travers l'univers, trois êtres furent touchés par ses rayons de lumière. Ils furent les trois premiers humains à être élevés au rang des divinités : Zeus, Poséidon et Hadès. Conscients de ce qui venait de leur arriver, ils divisèrent le monde en trois et s'attribuèrent respectivement le royaume des Cieux et de la Terre, celui des Océans et enfin celui des Morts.
Dans Saint Seiya, Zeus n'est pas explicitement présent. Pourtant, de nombreuses allusions permettent de penser qu'il s'est réincarné dans le corps de Mitsumasa Kido, le "grand père" adoptif de Saori et créateur de la Fondation Graad. On sait en effet que Zeus et Mitsumasa possédaient cent enfants et qu'ils laissèrent leur place à Athéna pour protéger la Terre.


La naissance de l' Humanité
Prométhée est à l'origine de l'espèce humaine. Un jour qu'il marchait sur la Terre désespérément déserte, il décida de modeler des êtres qu'il allait appeler "Hommes" à partir de glaise. Ces hommes étaient créés à l'image même des dieux. Ces êtres étaient malheureusement sans vie, et Athéna intervint alors et leur donna une âme. Zeus, satisfait du cadeau qu'avait offert sa fille à l'espèce humaine, lui offrit la responsabilité de la Terre et de la protection de ceux à qui elle insuffla la vie.
Hélas pour elle, la présence de cette nouvelle espèce sur Terre fit naître chez les autres dieux un sentiment d'énervement et d'hostilité qui allait être à la source de nombreux conflits terribles. 


Les guerres Saintes
Les Guerres Saintes sont des conflits opposant les dieux entre eux, par l'intermédiaire des hommes qui leur ont juré fidélité. Ces guerres ont toujours eu pour enjeu la possession de la Terre, domaine d'Athéna. Le premier à s'être manifesté fut le Dieu des Océans, Poséidon. Pour ce faire, il s'entoura de sept puissants guerriers représentant les sept océans recouvrant la Terre. Il les nomma Généraux, et leur confia la direction de son armée de Marinas. Il les décida alors de les protéger en leur offrant des armures, les Ecailles (Scales). Ces Ecailles étaient composées d'Orichalque, qui d'après une légende sur les Sélénites, viendrait d'un météores provenant de Saturne qui se serait écrasé sur l'Atlantide. Elles inspirèrent par la suite de nombreuses légendes de monstres marins tels le Kraken ou Scylla.
Lorsque la guerre éclata, Poséidon envoya son armée sur Terre. Athéna, qui refusait l'usage des armes et répugnait la violence, envoya des hommes n'ayant comme armes que leur courage combattre la puissante armée du Seigneur des Océans. Malheureusement, face à la faible résistance des hommes, les sbires de Poséidon balayèrent vite fait toute résistance. Il ne restait plus à Athéna que des adolescents pour défendre son royaume (c'est en souvenir de cet époque que par la suite, seuls des adolescent étaient dignes de devenir chevaliers). Refusant de les voir souffrir à leur tour, elle décida de les revêtir à son tour d'Armures (Cloth).
Pour l'aider dans cette tâche, elle fit appel aux célèbres alchimistes du continent de Mû, situé dans le Pacifique, dont Mû de Jamir, le chevalier d'or du Bélier, et Kiki, sont les derniers descendants. Le continent sera détruit bien plus tard, sur ordre d'Hadès, par les Titans. La Déesse guerrière dessina alors les plans en s'inspirant des 88 constellations du ciel et de la force spirituelle du Big Will (c'est pour cette raison que pour devenir chevalier, il faut être en harmonie avec sa constellation -son étoile protectrice-, de même que pour les armures d'or, un chevalier ne pourra jamais porter une Gold Colth différente de son signe astrologique). Les Cloth furent ensuite fabriquées à partir d'Orichalque, de Gammanium (un alliage inconnu) et de poussière d'étoiles (Stardust Sand), issue de l'explosion du Big Will et donnant vie aux armures (c'est de cette poussière d'étoiles que Mû se sert pour réparer les armures endommagées). Les armures possèdent en effet des âmes, capables de reconnaître la valeur d'un chevalier (on s'en aperçoit bien avec Deathmask), d'évoluer (les armures de bronze ne cessent de le faire dans le manga), mais aussi de mourir. Ainsi, lorsqu'une armure est "morte", un chevalier doit lui offrir les deux tiers de son sang pour lui redonner vie. Si une armure n'est pas morte, mais seulement endommagée, elle est capable de se régénérer d'elle-même dans sa Box Cloth (boîtes que les chevaliers portent sur leur dos).
Il existe plusieurs catégories d'armures, classées selon leur puissance : 48 armures de bronze (Bronze Cloth), 24 d'argents (Silver Cloth), 12 d'or (Gold Cloth) et 4 de nature inconnue. La déesse créa ainsi l'ordre des Chevaliers d'Athéna (les Athéna no Saints) qui apparaîtra avec la déesse avant chaque guerre sainte et se réunira autour du Grand Pope (ou Kyôkô), son représentant terrestre.
Ainsi revêtus de leurs prodigieuses armures, les Saints d'Athéna réussirent à repousser les Marinas jusque dans les Océans. Mais Poséidon, fou de rage, réunit son armée dans son immense temple situé sur l'Atlantide. Et afin de mettre un terme à cette bataille, Athéna y envoya huit de ses Saints détruire l'armée du Dieu des Océans et couler par la même occasion le continent au font des océans. Athéna emprisonna alors l'esprit de Poséidon dans une urne divine, et la plaça au Pôle Nord, sous la garde de chevaliers qui finiront par s'y établir et renier leur existence en devenant les Blue Warriors (que l'on découvrira dans le volume 13 du manga et qui serviront de modèles aux futurs Guerriers Divins -God Warriors- dans la série d'Asgard).
Cette première Guerre Sainte entre Athéna et Poséidon fut la première d'une série de sept autres affrontements qui suivirent. Lors du second réveil de l'Empereur des Mers, celui-ci installa son Sanctuaire sous-marin sous la Méditerranée, près du Cap Sounion où la déesse emprisonnait ses guerriers rebelles. Cette mer est d'ailleurs soutenue par le Pilier Central (Main Blade Winner).


Une Période Chaotique
Sept générations plus tard, Athéna fait ériger la Sanctuaire, composé des douze temples protégés par les chevaliers d'or, tout près d'Athènes. Vont suivre dès lors une série de terribles batailles qui mettront à rude épreuve Athéna et ses Saints. Ils vont être tout d'abord opposés aux Géants, jadis vaincus par les Titans. Cette bataille, aussi appelée Gigantomachie, verra l'intervention de la déesse pour se débarrasser du dernier et plus puissant des Géants, Encelade. Celui-ci sera enfermé sous la Sicile, où la légende dit que l'Etna est l'orifice par lequel Encelade crache le feu de sa colère.
S'ensuivra ensuite une Guerre Sainte contre Arès, l'ami d'Hadès. Cette guerre sera de toutes la plus terrible et la plus sanglante qu'Athéna et ses Saints connaîtront. Aidé de son armée de Berserkers, organisée en quatre légions (Terreur, Feu, Flamme et Calamité) et dont on dit qu'ils sont les plus terribles et les plus fous de tous les guerriers existant, Arès tiendra en échec les 58 Saints alors en activité. Pour la première et dernière fois avant les aventures de Seiya, la déesse autorisera l'utilisation des 12 armes de l'armure d'or de la Balance. Les Saints parviendront ainsi à repousser Arès dans le Meikei (les Enfers), offrant le première confrontation entre Athéna et le maître des lieux, qui sera blessé par le chevalier Pégase, sosie parfait de Seiya...
L' Enfer sur Terre
Une période plus paisible va suivre suivre. Mais à une époque beaucoup plus proche de nous, on découvre un véritable enfer sur Terre, la petite Île de la Reine Morte (Death Queen Island), situé en plein coeur du Pacifique, au niveau de l'Equateur. Cette petite île est en fait une infime partie montagneuse des vestiges du continent de Mû furent cachées les Armures Noires, créées par des alchimistes rebelles à Athéna. Ces armures, copies conformes des Bronze Cloth, étaient d'une grande puissance, mais pas reconnues par la déesse. Le continent étant sur le points de sombrer sous les eaux, les alchimistes, qui avaient de surcroît une science limitée, durent faire vite et firent ainsi plusieurs modèles de l'armure du Phénix, réputé être la plus puissante. Elles devaient être portées par les chevaliers n'étant pas parvenus à devenir des Chevalier d'Athéna et désirant répandre la haine autour d'eux.
Le Sanctuaire comprit tout de suite la menace et décida d'y envoyer un homme pour la surveiller. Cet homme devait être très puissant pour accomplir cette difficile mission, mais pas trop pour ne pas perdre un élément important. C'est pourquoi on y envoya les personnes les plus cruelles du Sanctuaire, qui étaient obligé de porter un masque, symbolisant le sceau de l'île. Tout chevalier rebelle désirant fuir l'île était forcé de briser le masque, donc de tuer son propriétaire. Guilty (Coupable en anglais), maître d'Ikki et père d' Esméralda, faisait partie de ces "envoyés". D'ailleurs, Ikki aura été le premier à avoir la force nécessaire pour revêtir l'armure du Phénix. Aucun chevalier avant lui n'avait pu canaliser l'énergie du Phénix.
Hadès, l' Éternel Ennemi...
1743. Hadès déclare la guerre à Athéna par simple dégoût de l'humanité. Malgré les 79 Saints alors en activité (le plus grand chiffre jamais atteint), la Guerre Sainte qui suivra sera terrible pour eux puisque seuls deux d'entre eux en sortiront vivants : Dôkô de la Balance (le Vieux Maître de Shiryû) et Sion du Bélier (le maître de Mû). Tous tombent sous la violence et la puissance des 108 Spectres (Specters), ou étoiles maléfiques d'Hadès, protégés par leurs sombres Surplis (Surplis), d'origine inconnue. A la fin de cette bataille, Sion deviendra le nouveau Grand Pope (celui-là même qui se fera tuer par Saga, possédé par Hadès, 230 ans plus tard) et Dôkô sera chargé de surveiller la tour dans laquelle sont enfermées les 108 étoiles maléfiques du haut des cinq pics (c'est la raison pour laquelle le Vieux Maître ne quitte jamais sa place et a décider de ne pas intervenir contre Poséidon). Pour l'aider dans cette tâche, Athéna offrira à Dôkô le don de Misopethamenos, vieillissement simulé lui permettant de vieillir d'un an en un jour.

Hadès ne reviendra qu'en 1973. Il prendra tout d'abord possession de Saga pour afin que celui-ci prépare sa venue prochaine. Il projettera ensuite de se réincarner dans le corps de Shun après avoir ressuscité ses 108 Spectres. La guerre se fait imminente, mais une nouvelles génération de Saints veille ardemment à la sécurité de la jeune déesse Athéna, réincarnée en Saori Kido...


 

 

Sondages                 

Quiz Saint Seiya

Qui est le plus fort chevalier de bronze ?
Seiya
Shiryu
Shun
Hyoga
Ikki


      

Avis                   Pour donner vos avis sur le site aller sur le forum. 

N'oubliez pas de signer le livre d'or avant de partir.